Les pierres colorées et leur valeur

Les bijoux en pierre

Il existe de nombreuses façons de porter des bijoux en pierre. Les bijoux en pierre peuvent être simples et discrets ou très ornés, avec beaucoup de clarté et de couleur. Cela est particulièrement vrai pour les pierres dites noires. Les pierres précieuses noires ont tendance à être plus grosses et peuvent souvent ressembler à des diamants, des saphirs ou des rubis. Les couleurs qu’elles ont cependant, varient et certaines sont transparentes tandis que d’autres sont légèrement opaques.

stone jewelry

Si vous avez décidé de porter des pierres naturelles dans vos bijoux, vous devez être conscient de leur clarté et de leur poids en carats. Le poids en carats est une mesure qui doit être utilisée pour toutes les pierres précieuses, y compris les diamants, mais il est particulièrement important pour les pierres noires et autres pierres noires. Plus la pierre est grosse, plus elle a tendance à être lourde. Ces pierres sont généralement vendues en termes de poids standardisé, vous devriez donc pouvoir trouver cette information sur la boîte. Si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez demander au détaillant de clarifier certaines choses.

Un saphir est la pierre de naissance pour le mois d’avril. Si toutes les pierres portant un abricot dans leur nom n’ont pas un saphir, celles qui ont un poids en carats très élevé sont le plus souvent teintées en bleu ou en vert afin de leur donner l’apparence d’un saphir. Une bague en saphir peut également constituer un bel accent pour toute pièce de joaillerie fine.

Bien que rares, les pierres précieuses telles que la topaze et l’améthyste sont encore assez chères et certaines valent plus que beaucoup d’autres. Il est important de comprendre que ces pierres semi-précieuses ont différents niveaux de pureté. Chaque pierre précieuse a été taillée dans son élément respectif, puis inspectée pour détecter les impuretés. Les pierres précieuses pures sont considérées comme étant de haute qualité et ont généralement un prix plus élevé.

Un facteur important à prendre en compte lors de l’achat de bijoux en diamant et en pierre précieuse est la clarté de la pierre. La clarté d’une gemme est généralement déterminée par la façon dont elle a été fabriquée et par les minéraux utilisés pour la créer. L’indice de clarté est souvent exprimé en carats. Plus le carat est élevé, plus la pierre est claire.

Beaucoup de gens ne savent pas qu’il existe deux classifications de pierres précieuses : les rubis, les émeraudes, les tanzanites et le béryl rouge. La tanzanite et le béryl rouge sont considérés comme étant de meilleure qualité que les rubis, les émeraudes et autres pierres précieuses de qualité inférieure. Elles sont également plus difficiles à trouver que certaines pierres précieuses de moindre qualité. Comme elles sont plus rares, elles coûtent beaucoup plus cher.

La clarté d’une pierre est déterminée par ses caractéristiques physiques internes. Ces caractéristiques physiques peuvent être divisées en quatre catégories : la clarté externe, la clarté interne, la translucidité et la couleur. La clarté externe fait référence à l’aspect de la pierre et à sa granulométrie sur sa face externe. La clarté interne se réfère à la façon dont la surface interne de la pierre précieuse est structurée. La translucidité se réfère à la façon dont l’intérieur de la pierre apparaît à l’oeil nu.

Les pierres naturelles sont souvent classées en fonction de leur couleur, de leur carat, de leur taille, de leur clarté et de leurs qualités incolores. Les rubis, les émeraudes et les saphirs entrent tous dans la catégorie des pierres rouges. Les pierres blanches comprennent l’améthyste, la topaze, le quartz, l’amétrine, le jade et l’opale. Les autres pierres précieuses sont plus rares et sont classées en fonction de leurs autres caractéristiques, notamment la taille, la texture, la forme, le clivage et les teintes. Le péridot, le sardonyx, l’apatite, le corail et les opales sont quelques exemples de pierres de couleur.

La plupart des gens n’associent les diamants qu’aux bagues de fiançailles et aux mariages. Cependant, les saphirs sont utilisés depuis des siècles comme bijoux et dans les cultures du monde entier. On trouve les saphirs dans différentes couleurs allant du vert au jaune. Les saphirs bleus et verts sont plus rares que les saphirs rouges et les diamants rouges.

Comme les rubis et les émeraudes, la couleur d’un saphir peut être déterminée par sa teinte interne, ou chrome. Un saphir peut avoir une couleur légèrement jaune ou verte ou un rouge profond. La valeur d’un saphir dépend de sa teinte et aussi de la transparence de la pierre. Il existe quatre types différents de saphirs transparents. Il s’agit du béryl rouge, de la topaze rose, de la topaze bleue et de l’émeraude rouge.

La valeur des pierres colorées sera plus élevée par rapport à leur taille. Les petites pierres coûteront moins cher que les grandes, car la valeur de la pierre la plus grosse est plus élevée en raison de sa taille, de son carat et de sa clarté. Le prix d’un diamant ne diminuera pas avec le temps et il peut même augmenter si vous payez pour une expertise gemmologique. Vous pouvez également faire réaliser cette expertise à votre place en vous rendant dans un institut gemmologique local.

 

Les pierres colorées et leur valeur
4.9 (98%) 32 votes